• 7 octobre 1998 :

Naissance de la Boule Sportive Digoinaise suite à la fusion entre les deux clubs boulistes locaux, la Boule des Sables présidée par Eric Clémentéi et le Boulo-Club présidé par Alain Gauthier.

Alain Bouton, qui fût à l’origine de ce rapprochement en sera le nouveau président.

Il avait, quatre années auparavant, créé une école de boule, profitant des installations de Neuzy, récupération d’un grand bâtiment industriel, qu’il saura agencer de telle manière, qu’il deviendra un boulodrome couvert de six jeux, reconnu dans le département.
Alain Bouton motivera un bon nombre de jeunes du quartier de Neuzy. Il obtiendra l’appellation au niveau de la Fédération Française du Sport-Boules, de « Centre de Formation Bouliste ». Dans la foulée, il inscrira une équipe pour disputer le Championnat des Clubs Sportifs. D’autres jeunes et adultes viendront étoffer la liste des licenciés de cette nouvelle association qui portera désormais bien son nom : ‘’BOULE SPORTIVE‘’.
Dynamique comme il n’y en avait pas, le Président mettra en place l’initiation du Sport-Boules au niveau scolaire dans les écoles de Digoin et du canton.

 

  • 13 janvier 2001 :

Alain Bouton étant tombé gravement malade, il passe la main à Daniel Cauchy, jusque-là trésorier. Sylvain Lacroix prendra quant à lui la direction des jeunes. Dès lors, le club boosté par ses jeunes, connaîtra ses premières heures de gloires en août 2001 au championnat de France de Mâcon, où deux minimes, une minimette et un cadet, atteindront contre toute attente le dernier carré de la compétition cadet !

 

  • 8 décembre 2003 :

À son tour, Daniel Cauchy quittera son poste pour raison professionnelle et passera le flambeau à Hervé Bouton, le 8 décembre 2003. Hervé Bouton passera toute sa présidence avec au minimum un maillot tricolore par année.

 

  • 4 novembre 2007 :

Hervé Bouton annoncera contre toute attente sa démission lors de l’Assemblée Générale. Sylvain Lacroix et Franck Delot assureront l’intérim pendant une saison et deviendront présidents délégués.

 

  • 4 octobre 2008 :

Grande première lors de l’Assemblée Générale, c’est une femme qui a été élue à la présidence du club. Sylvie BARGES est devenue la nouvelle Présidente de la Boule Sportive Digoinaise. Sous sa présidence de nombreux titres nationaux sont venus grossir les tablettes du club… Mieux même, Records du Monde, titres Européens et Mondiaux. Fin 2016, le Club affiche le score impressionnant de 2 Records du Monde, 1 titre Européen, 2 titres Mondiaux, et 20 titres de Champions de France !

  • 20 septembre 2016 :

Après 8 années de services, Sylvie Barges passe la main à son fils Jonathan Disson, qui devient à 30 ans le plus jeune président de l’histoire du club…Recruté à l’époque par Alain Bouton, la boucle est bouclée.

Si les titres sont moins nombreux que par le passé, le club parvient à maintenir son nombre de licences avec en prime, un nouveau record du monde par Sharon Cottin en 2018. 2018 fût également l’année du premier championnat de France organisé à Digoin : le France Combiné Jeunes…une parfaite réussite dans l’organisation.

Le club s’est depuis diversifié en ouvrant la section handicapée.